Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Point de Bagatelle


le gland

Publié par cathy sur 1 Novembre 2006, 14:31pm

Catégories : #bricolage

alors tout d'abbord merci à toutes pour vos compliments qui me ravissent.

donc pour faire un beau  gland il faut déja une petite broderie bien de saison
* un vieux bidon à eau distillée ou autre
* de la feutrine
* de la colle à cartonage
* un morceau de tissu type lainage à effet un peu bouclé pour le capuchon
* un peu de coton perlé
* du molleton fin à patch c'est le mieux


donc vous faites un gabarit en papier de la forme de votre gland, pour la taille le mieux est de poser une paire de ciseaux dessus votre papier, ensuite vous posez votre gabarit sur le bidon vous tracez le contour, attention premier conseil vous avez 4 morceaux à faire donc le mieux vous en faites 2 avec le coté pile du gabarit et les 2 autres avec le coté face, puis à l'aide d'un cutter vous coupez votre plastique:



ensuite vous encollez bien 2 supports en respectant tjrs coté face et pile, laissez la colle secher un peu, pendant ce temps là, faire des petits morceaux de molleton de plus en plus petit mais tout en gardant la forme du gland, faire 4 épaisseurs de molleton, poser tout d'abbord le moins grand et ainsi de suite:


ensuite une fois que tout vos morceaux sont collés (pour le dernier ne pas hésiter à le couper plus grand puis le recouper au ras du plastique une fois qu'il est collé) retourner les deux morceaux et là encollez le contour extérieur et laissez sécher à nouveau, pendant ce temps on coupe la toile avec le gabarit mais on laisse une marge de 2cm pour avoir une bonne prise autour, poser le tissu sur le molleton, bien le positionner et coller le retour, épingler le tout tel un petit hérisson:




attention pour éviter le marquage des pinces mettre des épaisseurs de tissu entre celles ci et le support.
préparer maintenant l'intérieur, sur un morceau de toile coudre la feuille de chêne en feutrine, et pour le coté porte aiguilles faire des points de noeud pour tenir le dessus du chapeau et glisser la partie libre dessous et la tenir en même temps.
préparer les gabarits intérieurs, pour cela j'ai fait un tour de molleton de 1,5 cm juste sur l'extérieur, puis j'ai procéder avec la même méthode que pour les 2 autres parties, jusqu'à l'épisode "hérisson".
ensuite il faut poser un petit morceau de galon en bas:


poser ensuite les parties intérieurs sur les extérieurs, et les coudre à petits points invisibles tout autour. et voila votre gland est fini, moi j'ai attendu 48 heures entre la phase collage et couture.

maintenant le chapeau, coupez suivant le gabarit fait aussi dans du papier, 2 morceaux dans le lainage puis même chose dans un petit morceau de cotonnade, coudre le lainage endroit contre endroit,
aprés avoir inséré entre les deux un petit galon pour faire la queue, puis faire de même avec le coton mais en laissant une ouverture dans le haut, ensuite aprés avoir mis la partie lainage à l'endroit, recouvrir celle ci avec la partie contonnade encore sur l'envers, piquez tout le tour bord à bord. retourner le coton à l'intérieur et fermez l'ouverture à petits points invisibles, puis sur votre chapeau faites des petits points de noeud avec votre coton perlé:


 
maintenant pour l'accroche, il vous faut une petite perle en bois ovale et en parcourant les bois trouver une petite cupule qui s'adapte dessus ensuite faire une toute petite feuille avec une chute de feutrine, puis accrocher le tout au bout d'un petit crochet, et voila à vous de jouer maintenant et si vous avez de quelconques questions n'hésitez pas, je serai là.
quand vous aurez fait votre gland une photo me fera un vrai plaisir.









Commenter cet article

http://www.onetechcomputers.com 23/11/2013 12:07

Great! This is really wonderful. Thanks a lot for sharing this post here. I love to make such small things a lot and I will try this one too for sure. I would like to know more such craft works. Hope you will update with it.

michele mic66 16/11/2008 08:13

superbe idéemerci à toi

gland1er 12/08/2007 19:46

en voilà de beaux glands!!!!

Nath 13/01/2007 23:08

Magnifique !!!! j'espère un jour arriver à le faire !

chiffonnette 16/11/2006 09:13

quelle idée géniale !!! Bravo !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents