Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Point de Bagatelle


la baie d'along

Publié par cathy sur 15 Octobre 2006, 14:31pm

Catégories : #cuisine

cela reste un rève, partir un jour pour un pays asiatique, je suis trés attirée par le vietnam et sa fabuleuse baie, mais à priori si je dois partir un jour ce sera en premier lieu pour la thailande, ayant un ami là bas c'est plus facile quand on ne connais pas la langue!!!!!!
lors d'un de ses voyages en france sa femme nous avait fait un menu typiquement thaï, j'ai le souvenir d'un repas délicieux, je n'ai jamais réussi à égaler son talent mais de temps en temps j'adore cuisiner à leur manière, une cuisine saine et riche en fruits et légumes.

donc aujourd'hui c'était: salade aux crevettes sautées

j'ai mis mes crevettes roses décortiquées à mariner dés ce matin dans une sauce soja avec du gingembre et de la citronnelle coupés en morceau. ensuite dans ma salade j'y ai mis quelques feuilles de mâche, du soja frais, des champignons blancs lamellés, un panplemousse et une pomme coupés en dés, 4 carottes rapées, un coeur de céleri branche, quelques cacahuètes, des feuilles de menthe ciselées.
au moment de servir j'ai fait sauter mes crevettes dans une poéle en ajoutant la marinade ainsi que des graines de sésame.
aprés avoir posé mes crevettes sur le reste de la salade j'ai arrosé le tout de la sauce faite avec de l'huile, une cuillère de sauce soja, un peu de sucre,du piment broyé, une gousse d'ail écrasé et une pinçée de poivre.


suivi par: le canard laqué et son riz gluant:

le plus dur de cette recette est d'aroser le canard de son jus. là aussi j'ai préparé une sauce ce matin faite de 5 cuillères de sauce de soja, 1 cuillère à soupe de 5 épices, 1 cuillère à soupe de miel, 2 grosses gousses d'ail écrasé, une cuillère à café de vinaigre et j'ai badigeonné mon canard à l'aide d'un pinceau aprés l'avoir sauvagement piqué de toutes part pour que le jus rentre bien dans les chairs, ensuite il faut le cuire 2 heures dans une cocotte munie d'une grille au fond, le four au maximum.
pour le riz il faut le mettre à tremper le matin pour le soir ou mieux la veille au soir pour le midi, ensuite tout simplement l'égouter puis le poser dans un torchon, et mettre dans le panier du cuit vapeur 10 mn sous pression et votre riz est parfait, attention ce riz ce cuit à la dernière minute car il se mange chaud et n'attend pas.
pour avoir un torchon vierge d'odeur de lessive, faite boullir ce dernier dans une casserole d'eau aditionnée de bicarbonate de sodium.
bon je n'ai pas de photo de la présentation du canard mais le voici dans sa cocotte de cuisson ainsi que la mise en cocotte du riz.




et pour finir: poires aux épices:

aprés avoir épluché mes poires, bien fermes surtout et avoir oté les pépins par le dessous (plus simple qu'il n'y paraît) je les ai mises à cuire dans un sirop fait de 100ml d'eau un baton de cannelle, une cosse de cardamome, une étoile de badianne, un tour de moulin de poivre et du sucre une fois que celles ci sont cuites je les ai posées dans des coupelles de service et les ai laisser refroidir puis j'ai filtré le sirop que j'ai remis à réduire et j'y ai rajouté un peu de sucre pour en faire un caramel liquide mais au bon goût des épices. au moment de servir j'ai rajouté une boule de glace vanille nappée de ce caramel une petite feuille de menthe et hop en route.


une de plus prés ?


je vous vois saliver !!!!!!!!!!!!

et voila et comme le four était chaud j'ai fait cuire mon pain pour ce soir, et aujourd'hui ce sont des épis que j'ai confectionné!!!!


si cela vous interresse que je vous donne de temps en temps une petite recette, dites le moi, sinon je les garderai pour moi ;)
bon la partie de plaisir est finie et j'ai tâche bassement ménagère à faire.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gaelle 20/10/2006 02:38

Tout ceci m'a l'air d'être un rêve pour le palais. Surtout ne te gènes pas pour nous faire partager ce genre de recette.

Sylvied54 18/10/2006 10:17

C'est malin, tiens,  il est 10 H et j'ai faim maintenant !!!!!!!

mrb27 16/10/2006 10:10

Je ne salive pas, je bave !!!
On la croquerait ta poire, même au travers de l'écran d'ordi.
Des recettes, des recettes !!!!

cathy 18/10/2006 09:16

merci à toutes pour votre visite, et ce sera avec plaisir que je vous délecterai une petite recette de temps en temps. pour le pain je ferai une leçon filmé trés bientôt.

FrançoiseG51 16/10/2006 09:10

Hummmmmmmmmmmmm ! Ca me met en appétit tout ca! C'est vraiment malin.....! Bisousssssssssssssss et continues à nous donner faim!

lililou 15/10/2006 20:21

Bien sur que nous en voulons de ces bonnes recettes, j'aimerais bien la recette du pain merci et bonne soirée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents